Du 2 au 9/10, le Festival International du film Francophone de Namur (FIFF) célébrera ses 30 ans au fil d’une édition tournée vers le futur et teintée de musique. Après le visionnage de près de 1.500 films (long et courts confondus), la programmation a été dévoilée et se révèle dense avec 77 longs et 82 courts permettant de prendre le pouls d’une production diversifiée.
12 long-métrages de fiction et 3 documentaires de créations seront en lice pour la Bayard du meilleur film. C’est l’ancien Président d’honneur du FIFF, Olivier Gourmet qui présidera le Jury de cette édition anniversaire – clin d’oeil du festival à une complicité de longue date puisque c’est à Namur que le comédien à décrocher le premier prix de sa carrière cinématographique pour LA PROMESSE. Il sera accompagné de Laura Smet, Raphaël Personnaz, Marc-André Grondin, de la productrice suisse Elisa Garbar, du réalisateur et comédien algérien Khaled Benaïssa et de la cinéaste et auteure ivoirienne Marguerite Abouet.
Après une sélection résolument tournée vers les figures féminines l’an dernier, la Compétition sera des plus éclectique à l’image des films français qui la composent : le sublime UNE ENFANCE de Philippe Claudel, le troublant TEMPETE de Samuel Collardey et L’HERMINE de Christian Vincent. Nous plongerons dans la réalité de la prostitution avec le sensationnel MUCH LOVED de Nabil Ayouch (Maroc), nous serons surpris de la liberté et de la singularité dont témoigne Lionel Baïer en signant LA VANITE (Suisse), nous nous confronterons aux règles de la culture berbère dans DES APACHES de Nassim Amaouche et nous voyagerons dans le temps avec AFERIM ! De Radu Jude (Roumanie). Le Québec fera le grand écart entre CHORUS de François Delisle et LES ETRES CHERS d’Anne Emond tandis que le Liban sera à découvrir sous les regards de Danielle Arbid avec PARISIENNE et de Ghassam Salhab avec LA VALLEE. Les documentaires viendront de Suisse avec HORIZONTES d’Eileen Hofer, de Roumanie avec LA MONTAGNE MAGIQUE d’Anca Damian mais aussi de Belgique avec OUR CITY de Maria Tarantino qui explore l’âme et les contrastes de Bruxelles. Enfin WELCOME HOME de Philippe de Pierpont sera l’unique fiction belge en lice cette année. Mais notre cinématographie n’est pas en reste, puisqu’elle est présente en nombre dans la compétition première oeuvres et fait notamment l’objet d’un focus documentaire.
Du côté du court, la compétition belge est truffée de petites pépites à l’instar d’ALPHONSINE de Matthieu Raulic, de TATA d’Alexandre Gilmet, des AMOUREUSES de Catherine Cosme et de OVALIE AU PAYS NOIR de Nathan Van Den Berg. Si seuls 12 court-métrages composent la compétition internationale, nous n’aimerions pas être à la place du Jury emporté par Lubna Azabal dont Camélia Jordana fait notamment partie pour les départager. Citons le sensible WAVES’98 d’Ely Dagher (Liban), le magistral REPAS DOMINICAL de Céline Devaux (France), l’étonnant ROBERTA de Caroline Monnet (Québec) ou encore l’explosif RAMONA d’Andreï Cretulescu (Roumanie).
Le futur du cinéma francophone
Comme le souligne Nicole Gillet, la directrice générale du festival, l’identité du FIFF est orientée vers le futur aussi plutôt que de célébrer son anniversaire en se tournant vers le passé, c’est la jeune génération qui est mise à l’honneur avec notamment le premier long-métrage d’Antoine Cuypers, PREJUDICE, en ouverture et celui de Baya Kasmi, JE SUIS A VOUS TOUT DE SUITE, en clôture. Deux films qui seront en lice pour le Bayard de la meilleure première oeuvre de fiction où concourent cette année 16 films.
À l’occasion de cette édition anniversaire 15 écoles de cinéma issues du monde francophone ont été invitées à participer à un atelier où 30 étudiants, qui représentent le futur du cinéma, suivront trois jours de formation et pourront échanger leur expérience au fil de rencontres avec des professionnels. De cette collaboration entre le FIFF et ces écoles sont également nés des court-métrages qui revisitent les films qui ont marqué l’histoire du festival . Ils seront à découvrir lors d’une projection spéciale (le 8/10 à 18h30).
Pour la 6 ème édition consécutive, l’atelier « Echange de talents » permettra à cinq jeunes comédiens francophones de participer à des activités et événements spécialement organisés pour eux, et de rencontrer des professionnels du milieu du cinéma. L’objectif est de leur permettre de développer leur carrière et de s’ouvrir à de nouveaux horizons en rencontrant notamment des directeurs de casting et des agents. Marème Demba Li (Sénégal), Pierre-Luc Lafontaine (Québec) ,Louise Manteau (Belgique/France), Baya Medhaffar (Tunisie) et Joren Seldeslachts (Belgique) seront cette année encadrés par Stéphane Demoustier dont le premier long-métrage, TERRE BATTUE, clôturait la précédente édition du festival.
Parallèlement, cette année encore, l’atelier « Génération » sera ouvert aux comédiens des court-métrages en compétition nationale. Il leur proposera de participer à la réalisation d’un cadavre exquis (autour d’extraits du court-métrage 1 CLE POUR 2 de Delphine Noëls) et leur permettra de rencontrer des agents et des directeurs de casting notamment.
De jeunes professionnels participeront à nouveau aux ateliers organisés par le FIFF depuis de nombreuses années qui participent au dynamisme du cinéma francophone. En plus de « la manufacture de Namur » et de « dans les traces de l’atelier Grand-Nord », l’événement qui peut se targuer d’organiser la 12ème édition de son « forum de la production » met en place un nouvel atelier consacré à la musique de film : « la troisième personne ». En collaboration avec le Festival d’Aubagne, le FIFF mettra en relation 11 compositeurs avec des réalisateurs et des producteurs. Ils travailleront sur des projets de court-métrages qui ont reçu une aide à la production dont les compositeurs ont reçu les scénarios avant le festival avec l’indication de scènes spécifiques à mettre en musique selon une série d’intentions. Durant le FIFF, les producteurs et les réalisateurs s’entretiendront avec chaque compositeur autour des projets musicaux soumis. À l’issue de ces rencontres, il appartiendra à chaque duo d’envisager une future collaboration avec un compositeur à qui ils confieront la partition musicale de leur projet.
Une kyrielle d’invités et de rencontres
Outre le coup de coeur consacré à Vanessa Paradis (rencontre publique le 9/10), cette 30 ème édition sera l’occasion de nombreuses rencontres. Notamment lauréat du Bayard du meilleur scénario l’an dernier pour TIMBUKTU, Abderrahmane Sissako donnera une leçon de scénario (5/10) tandis que Philippe Rombi, compositeur de la musique des films de François Ozon comme celle de RIEN A DECLARER ou encore ASTERIX : LE DOMAINE DES DIEUX entre autres, proposera une master-class (8/10).
Nathalie Baye sera aux côtés de l’équipe de PREJUDICE lors de l’ouverture (2/10), Maïwenn sera accompagnée de Vincent Cassel pour présenter MON ROI (3/10), Louise Bourgoin accompagnera Laurent Larivière pour défendre JE SUIS UN SOLDAT (3/10), Swann Arlaud, sensationnel dans NI LE CIEL NI LA TERRE sera présent avec le réalisateur Clément Cogitore (4/10), Nabil Ayouch et son actrice Loubna Abidar accompagneront MUCH LOVED lors de plusieurs projections,… Bref, Namur sera, cette année encore, « the place to be ».